"à l'unisson"

Création chorégraphique et musicale décalée qui mêle et fusionne tap dance, percussion corporelle, danse hip hop, musique live et percussion sur objets avec : Daniel Luka (Allemagne), Jep Melèndez (Tenerife, Espagne), LeeLa Petronio (France/Usa), Ludovic Tronché (France/Guadeloupe).

Un spectacle où les artistes - un danseur hip hop à la versatilité hybride, un tap dancer virtuose et deux références de la danse percussive ayant des approches contemporaines singulières - explorent et jouent avec les notions d’accord, de consonance, d’ensemble, d’harmonie. Ce spectacle défend l’originalité d’une forme d’expression métissée qui donne corps et visibilité au lien musique/danse et qui relie les êtres entre eux dans une partition visuelle.

Sur scène, quatre espaces, quatre univers personnels. Ce sont les pieds qui prennent la parole, les mains qui tergiversent, les corps qui fredonnent. Les expressions corporelles percussives s’accordent avec la bande son choisie volontairement épurée laissant place à une couche sonore acoustique supplémentaire. Mélodie entêtante d’un piano classique, contre- basse jazz, onomatopées de Khatak, guitare flamenca...reflets des univers des artistes sur scène. L’unisson s’entend et se voit.  Le spectacle offre une palette de chorégraphies originales qui puise dans les parcours riches des interprètes et s’enrichit de leurs influences culturelles et personnelles.

Partant du sens strictement musical du mot unisson, quatre personnages se plongent dans leur quête personnelle en confrontant leur discipline artistique aux différentes significations de ce mot. Ainsi, à mesure que la mise en scène se développe, le public ressent le contraste entre diversité et unité. Une recherche qui, entre solos virtuoses, duos harmonieux, improvisation et chorégraphies métissées, entrelace styles, disciplines et sonorités (les ondulations du smurf rendues sonores par la danse du sable, les pieds percussifs dans tous leurs états, la danse des mains...) pour trouver une harmonie parfaite, l’accord. Etre en accord avec les autres, être en accord avec soi-même. Parler d’une même voix, danser du même pied, jouer dans un même élan vital.

À l’ère de l’individualité,  “à l’unisson” défend un message d’unité dans les expressions artistiques, d’universalité et de fraternité. Unissons-nous autour de valeurs en passe de devenir obsolètes - le temps, le tempo, prendre le temps, se jouer du temps, jouer avec le tempo. Unissons-nous pour un monde où chaque humain est responsable de l’une des notes de la symphonie globale. Dans un monde où les échanges sont de plus en plus virtuels, «à l’unisson» porte la nécessité d’une communication réelle et tactile.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now